Jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés pour le concours OXFAM-Québec

Mme Claire Raîche, éducatrice au service de garde a proposé de participer au concours d’Oxfam-Québec aux élèves du 3e cycle. En équipe, les élèves ont décidé de participer à celui-ci avec enthousiasme. Les membres du personnel ont voté pour leurs 3 coups de cœur en ayant comme critères l’originalité, la créativité et le respect des consignes.

Les 3 jouets choisis pour représenter l’école Émile-Nelligan au concours seront:

La maison de poupée

Le panier de basketball

La voiture no.7

Lors du colloque de l’UNESCO qui se déroulera du 6 au 10 mars à Ottawa, Mme Ostiguy apportera le mouton au kiosque de la CSMB. En tant qu’école primaire associée à l’UNESCO, nous voulons montrer notre rôle pour le développement  de citoyens responsables et ayant à cœur les valeurs de l’UNESCO.

 

Quand la sensibilisation à l’environnement devient un jeu d’enfants

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, une trentaine d’enfants syriens ont pu exprimer leur créativité lors de sessions de fabrication de jouets organisées dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie. Cette activité a été réalisée dans le cadre du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés. Les trois jouets sélectionnés en Jordanie seront acheminés à Montréal, où ils figureront à l’exposition L’Univers, un terrain de jeu infini ! qui se tiendra au Planétarium Rio Tinto Alcan de février à mai 2017.

 

Ce concours, créé en 1992, a comme double objectif de mettre en valeur le talent artistique des jeunes et de les sensibiliser aux thématiques de la surconsommation et de la sauvegarde de l’environnement. Dans le contexte jordanien où l’eau se fait rare, et plus spécifiquement dans le camp de Za’atari où sont installés quelque quatre-vingt mille réfugiés, la question de l’environnement, de la gestion des déchets et du recyclage est des plus pertinentes.

C’était aussi une excellente opportunité de créer un lien entre le projet de recyclage géré par Oxfam en Jordanie. Le projet pilote, mis en place en 2015-2016 dans le district 7, a permis de réduire de plus de 20% les déchets générés de façon hebdomadaire, tout en constituant une activité génératrice de revenus. La nouvelle phase du projet implique maintenant six districts (en attente d’approbation pour six districts supplémentaires) et deux centres de recyclage.

Selon Wesam Alsharafat, chargé du recyclage à Za’atari depuis deux ans, il faut changer les attitudes et les comportements des gens à l’égard du recyclage et les enfants représentent une excellente façon d’y parvenir.

J’ai créé un camion-citerne comme ceux qui distribuent l’eau ici. C’est important de préserver l’eau. L’eau c’est la vie !