Classe 103

Messages des spécialistes:  Les enfants doivent terminer la p.4 dans leur cahier d’anglais et pratiquer la comptine à la p.20. En art dramatique, ils doivent également pratiquer le texte de leur personnage, M. Lent ou M.Rapide. Il y avait également un devoir de musique à compléter la semaine dernière.

plan de travail semaine 25 mars 2019

plan de travail semaine 18 mars 2019

plan de travail semaine 11 mars 2019

plan de travail semaine 25 fev 2019

plan de travail semaine 18 février 2019

plan de travail semaine 11 février 2019

Bonjour chers parents,

À partir du vendredi 1er  février, madame Karelle sera présente  dans notre classe afin de compléter son stage. Elle est déjà venue observer plusieurs fois. Elle prendra progressivement la classe en charge. Soyez toutefois assurés que le tout se fera sous ma supervision et je viendrai régulièrement en classe pour l’observer et  travailler avec les élèves. Elle est bien chanceuse de pouvoir profiter d’un si beau groupe pour son dernier stage! Vous trouverez sa lettre de présentation ci-dessous.

Lettre de présentation aux parents

plan de travail semaine 4 février 2019

plan de travail semaine 28 janvier 2019

Chers parents,

J’ai le bonheur de vous informer que notre groupe a gagné le concours Sortie culturelle à la Salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin (billets et transport inclus)! Nous irons voir la pièce de théâtre et de de marionnettes Le cœur en hiver, mardi le 22 janvier prochain.

Départ de l’école Émile-Nelligan : 8h45

Retour à l’école Émile-Nelligan : 10h45

Le cœur en hiver de Étienne Lepage

C’est l’histoire de la petite Gerda qui part à la recherche de son ami disparu. Sur la route, aventures et embûches mettront son courage et sa détermination à l’épreuve. Elle retrouvera finalement son ami Kay auprès de la Reine des neiges, le cœur glacé, apaisé par un froid qui a tout gelé, ses joies comme ses peines. Gerda parviendra-t-elle à le convaincre de laisser fondre son cœur? Le cœur en hiver interroge notre manière de réagir face aux difficultés qu’impose l’existence. Un spectacle touchant, rempli de rebondissements et de personnages fabuleux, qui nous réserve des surprises étonnantes et complexes, comme la vie. « Cette adaptation en marionnettes du conte d’Anderson La Reine des neiges, est une splendeur… […] …un spectacle lucide, parfois sombre, mais toujours divertissant. Du théâtre jeunesse de grande qualité. » – Josée Lapointe, LA PRESSE

plan de travail semaine 21 janvier 2019

plan de travail semaine 14 janvier 2019

plan de travail semaine 7 janvier 2019

La guignolée se poursuit jusqu’au 21 décembre. Merci de contribuer en donnant des denrées non périssables pour aider les familles plus démunies de l’ouest-de- l’île.

message dernière semaine avant Noël

Plusieurs enfants n’ont pas complété les fiches de lecture 4-5-6 cette semaine. Je vous rappelle que c’est un devoir qui permet aux enfants de s’entraîner à la lecture et de développer leur précision. Lors des évaluations de lecture, ils doivent maintenant lire des phrases afin de compléter un dessin. Pour être en mesure de compléter la tâche, ils doivent décoder et comprendre. Une pratique quotidienne de la lecture, soit par le biais d’une fiche ou d’un livre du sac de livre est très importante. Merci de votre collaboration.

plan de travail semaine 10 décembre 2018

Dans le cadre du cours de musique, les enfants sont invités à pratiquer la chanson « Petit papa Noël ».

plan de travail semaine 3 décembre 2018

plan de travail semaine 26 novembre 2018

À partir de la semaine prochaine, les enfants débutent un nouveau bloc en éducation physique et les bijoux ne sont pas permis. Les seuls bijoux autorisés sont les premières boucles d’oreilles pour les enfants qui ont les oreilles percées depuis moins de 3 mois. Si votre enfant porte un autre type de boucles d’oreilles, je vous suggère de les enlever à la maison afin d’éviter qu’elles soient enlevées à l’école et perdues.

Il y a parfois un devoir de musique à compléter. Celui-ci sera alors inscrit dans l’agenda.

Vous recevez le cahier d’anglais de votre enfant. Vous devez le signer et le retourner.

plan de travail semaine 19 novembre 2018

Défi 100 livres!

Votre enfant a maintenant une belle chenille à la fin de son duo-tang « Carnet de lecture ». Chaque fois qu’il lit un livre, il doit colorier un cercle. Son défi: lire 100 livres pendant l’année. C’est très motivant pour les enfants. Merci de vos encouragements!

plan de travail semaine 12 novembre 2018

plan de travail semaine 5 novembre 2018

plan de travail semaine 29 octobre 2018

plan de travail semaine 22 octobre 2018

Bonjour chers parents!

Plusieurs parents écrivent pour leur enfant un commentaire sur son livre préféré dans le carnet de lecture. J’aimerais maintenant que votre enfant écrive lui-même sa phrase. Vous pouvez toutefois continuer de l’aider à formuler son commentaire ou à écrire certains mots. Je vous rappelle qu’il doit écrire ce qu’il a aimé du livre: J’ai aimé le livre parce que…

Merci!

Chantal

plan de travail semaine 15 octobre 2018

Bonjour chers parents!

Je remarque que plusieurs enfants ne respectent pas le plan de travail. Ils font la mauvaise page du cahier ou font des pages supplémentaires. Cela cause des problèmes en classe. Je vous demande donc de vous assurer que votre enfant fasse seulement les pages indiquées sur le plan de travail. Il n’est pas permis de prendre de l’avance et de faire d’autres pages. Merci de votre collaboration.

Chantal

plan de travail semaine 8 octobre 2018

Bonjour chers parents!

Le mois de septembre se termine. Vos enfants ont travaillé très fort et ont déjà réalisé plusieurs apprentissages. Ils devraient maintenant participer davantage lorsque vous lisez les livres du sac de livres. Votre enfant devrait reconnaître les mots de passe que vous avez déjà découpés. Il devrait aussi lire les mots (ou des parties de mots) composés de syllabes simples (ex: la, me, tire, lime, sa, roule…) formés avec les lettres de la comptine des lettres que vous devez pratiquer. Il est normal qu’un peu d’aide soit nécessaire pour lire les mots, mais encouragez votre enfant à utiliser ses connaissances. Il ne doit pas simplement relire ce que vous avez déjà lu. Félicitez-le pour ses efforts! Mes élèves travaillent bien et je suis très fière d’eux! Merci de votre collaboration, essentielle à leur réussite.

Chantal

plan de travail semaine 1er octobre 2018

plan de travail semaine 24 septembre 2018

plan de travail semaine 17 septembre 2018