Vers le secondaire

Une entrée à l’école réussie ou un passage vers un autre niveau scolaire en douceur facilite le parcours scolaire de votre enfant. Vous avez un rôle important à jouer afin de mieux le préparer et favoriser ainsi sa réussite.

C’est dans cet esprit que l’école Émile-Nelligan vous propose diverses ressources, pour bien accompagner vos enfants lors des différents types de passages scolaire qu’il pourrait vivre. Vous trouverez dans cette section de l’information et des brochures pour vous aider à bien préparer et entamer les diverses passages scolaires de votre enfants.

De plus, nous vous proposons trois guides pour aider les parents à mieux comprendre quels apprentissages leur enfant fait à l’école et leur permettre ainsi de mieux l’accompagner au cours de son parcours à l’école primaire.

depliant

QUATRE ÉCOLES SECONDAIRES DANS L’OUEST DE MONTRÉAL

DOUZE PROGRAMMES

Le XXIe siècle en cadeau

Enracinées dans leur milieu, les quatre écoles secondaires de l’ouest de Montréal disposent des ressources nécessaires pour former votre enfant aux réalités du XXIe siècle, en faire un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société. Dans nos écoles, il va d’abord acquérir les compétences liées aux disciplines essentielles à son développement que sont le français, l’anglais et les mathématiques. À cela s’ajouteront les compétences transversales : la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, l’entrepreneuriat, l’exploitation des technologies, la créativité et l’innovation. Ces connaissances et compétences, prises dans leur ensemble, favorisent l’ouverture sur le monde, sa richesse et sa diversité. C’est ce que nous souhaitons offrir à votre enfant pour qu’il devienne un citoyen accompli du monde de demain.

camp_integration

Camp d’intégration au secondaire

Le Camp 654321 Félix-Leclerc, d’une durée de deux jours et une nuit, vous est destiné, élèves finissants des écoles primaires arrivant en première secondaire. Nos élèves de 4e et de 5e secondaire animeront des activités dynamiques sous la supervision des animateurs du Centre de villégiature Jouvence dans le but de vous familiariser avec le secondaire.

documents_transition

Passage primaire-secondaire

Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse. Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous. Voici quelques documents pour vous aider à préparer cette transition.