Fonctionnement
Bienvenue à l’école Émile-Nelligan,
voici le document de fonctionnement de l’école dans lequel vous trouverez des renseignements sur les horaires, les services, les activités et les règles de vie qui s’appliquent à notre école primaire.
Voici le fonctionnement général :
Surveillance et encadrement des élèves
En aucun cas temps, l’école ne sera tenue responsable des élèves qui arrivent avant 7h45 et 12h30. Lors des journées de pluie, de tempête ou de grand froid, les élèves entrent dès leur arrivée à l’école, c’est‐à‐dire 7h45 et 12h30. Aucun élève n’est autorisé à se présenter dans la cour de récréation avant ces heures. Dans l’école, l’élève est sous la surveillance d’un membre du personnel en tout temps conformément aux normes de sécurité.
Départ de l’école
L’élève qui prévoit quitter l’école durant le temps de classe doit motiver son départ à l’aide d’une note de ses parents inscrite dans son agenda.
L’élève qui, par négligence, manque le départ de l’autobus téléphone à ses parents et ceux‐ci deviennent responsables de son transport.
Retards
En cas de retard, l’enfant doit obligatoirement passer par le secrétariat afin de recevoir un billet pour retourner en classe. Les enfants doivent prendre la bonne habitude d’arriver à l’heure à leurs cours. Lors de retards répétés, les élèves auront des conséquences après étude de cas selon la politique de
l’école.
Retard motivé : ex : rendez‐vous médicaux
Retard non motivé : ex : l’élève a quitté sa maison trop tard
Après trois (3) retards non motivés par mois, une lettre sera envoyée à la maison pour vous informer. Si la situation continue, vous pourriez être convoqué par la direction afin de discuter de la situation. En cas de retards chroniques, les élèves devront attendre avant d’intégrer la classe au moment approprié. Les travaux manqués devront être repris à la maison.
Médicaments
Selon la politique en vigueur, le personnel de l’école ne pourra distribuer et administrer de médicaments prescrits à l’élève que si le titulaire de l’autorité parentale complète et signe le formulaire à cet effet que vous trouverez au service de garde ou secrétariat. Le médicament doit être apporté dans son contenant d’origine et porter l’étiquette originale de la pharmacie où doivent figurer le nom de l’enfant, le nom du médecin, le nom du médicament, la date d’expiration, la posologie et la durée du traitement. C’est une mesure de sécurité très importante. Les parents sont invités toutefois à faire un effort maximum pour que les médicaments soient le plus souvent administrés à la maison.
Matériels
Effets scolaires : Afin de favoriser mes apprentissages, j’apporte à l’école le matériel et les objets nécessaires à ma réussite scolaire. Cela comprend mes effets scolaires, ma tenue d’éducation physique et tout autre document attendu par les enseignants. Tout le matériel est identifié (bottes, pantalon de neige, souliers, etc.).
Objets indésirables : À moins que l’enseignant ne le demande et que j’aie une autorisation écrite de mes parents, je n’apporte pas à l’école les objets suivants : jeux électroniques, baladeurs, lecteurs numériques, appareils électroniques de tous genres, cellulaire, cartes de collection,
argent ou tout autre objet de valeur. Ainsi, j’éviterai les disputes, les pertes, le vol, le bris ou le taxage.
Tenue vestimentaire
Parce que nous sommes dans un lieu d’apprentissage, l’enfant doit s’habiller convenablement, évitant de porter des vêtements tels que chandails, pantalons etc. découvrant la taille, des camisoles avec des petites bretelles, de même que des vêtements et/ou accessoires incitant à la violence.
Les enfants doivent porter des chaussures à l’intérieur de l’école. Il n’est pas permis d’aller en classe en chaussettes ou avec des bottes. Afin de garder nos classes propres, nous demandons aux élèves d’avoir en leur possession deux paires de souliers; une paire pour l’extérieur et une paire pour l’intérieur. Nous suggérons une paire d’espadrilles pour l’intérieur.
Il est important que l’enfant soit vêtu selon les conditions climatiques : bottes, mitaines, foulard, imperméable, etc… car nous sortons tous les jours à l’extérieur. Durant la période d’automne, d’hiver et de printemps, je porte des bottes aussi longtemps qu’il y a de la neige dans la cour d’école. La direction avisera les changements appropriés pour le port des manteaux et des bottes. Pour réduire la quantité de vêtements perdus, nous vous demandons d’identifier au nom de l’enfant tous les articles d’habillement susceptibles d’êtres enlevés ou perdus : manteaux, tuques, mitaines, bottes, chaussures, chandails. Tous les vêtements trouvés qui ne sont pas identifiés sont remisés à la porte du SDG. Les vêtements identifiés sont remis aux enfants concernés, les vêtements non‐réclamés sont remis aux organismes de charité. Je porte le costume obligatoire d’éducation physique : espadrilles de sport, short ou survêtement et t‐shirt à manches courtes.