Conjuguer LIRE, JOUER et APPRENDRE, un jeu d’enfant !
Grâce à la collaboration entre leurs enseignants (Daniel Arsenault, Catherine Duguay, Mélanie Préville-Cyr) et le bibliothécaire Olivier Hamel, les élèves de sixième année de l’école Émile-Nelligan ont créé un jeu de société en exploitant les éléments d’un roman.
Ce projet multidisciplinaire aborde les matières telles que la lecture, l’écriture, les arts, la géométrie, la mesure et la compétence résoudre en mathématique sans oublier toutes les compétences transversales.
Pour se préparer, les élèves ont choisi un roman (en équipe), l’ont lu et résumé et se sont appropriés le fonctionnement de différents jeux de société.
La préparation complétée, ils ont commencé la production de leur propre jeu sur le thème du roman ciblé ! Outre la planche de jeu, celui-ci devait inclure un livret de règles, le matériel nécessaire pour jouer, les questions et les explications en lien avec le déroulement de la partie.
Prêts juste à temps pour la relâche, les élèves ont profité du vendredi avant les vacances pour présenter leur jeu et jouer. La créativité était au rendez-vous, il fut impossible de trouver deux jeux semblables auprès des 25 équipes que ce projet a permis de former.
Saam Shahab du groupe 603 raconte : «J’ai beaucoup aimé faire cette activité. Au début, je me demandais comment on ferait pour s’y prendre, lire un roman et comprendre l’histoire. Je me suis demandé si mes coéquipiers comprendraient comme moi ou si nous aurions une interprétation différente de l’histoire. Finalement, le plus difficile, ça été de prendre des décisions par rapport à la création du jeu, à s’imaginer en «vrai» les choses qu’on lisait dans le roman. Nous avons même testé voir si notre conception fonctionnait avant de présenter notre jeu. On voulait vraiment s’améliorer. Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir. J’ai été surpris de voir combien de jeux différents nous avons réussi à produire.»